Comment naviguer en toute sécurité

Saviez-vous que votre navigateur web est l’une des applications les plus vulnérables ? C’est l’une des applications qui détient le plus d’informations sur vous, et chaque élément de données peut être exploité pour devenir un point d’entrée pour les pirates. Les navigateurs contiennent des informations telles que : les sites visités, les mots de passe, les cartes de crédit, la localisation GPS, et peuvent même exécuter un code malveillant sur votre système.

Les navigateurs peuvent être une source de vulnérabilité car ils peuvent être attaqués directement pour voler vos informations stockées, ainsi qu’exécuter un code malveillant lorsque vous téléchargez le fichier et le visualisez avec le navigateur. Le mode “incognito” de certains navigateurs n’est pas vraiment anonyme. Votre navigateur Web stocke toujours des informations sur votre session de navigation, notamment les sites Web que vous visitez et les fichiers que vous téléchargez.

Lorsque vous êtes en mode “incognito”, votre fournisseur de services peut toujours voir ce à quoi vous accédez.

Comment surfer en toute sécurité ?

1. Assurez-vous que l’URL commence par HTTPS://. Le “s” signifie “secure”. Cela indique que le site web utilise une connexion sécurisée et que vos données seront cryptées. Les données transférées entre vous et l’hôte ne peuvent normalement pas être lues par un tiers.

2. Toutefois, même si le site web utilise une connexion sécurisée, sachez que vos onglets ouverts peuvent outrepasser leurs droits. Si vous avez un onglet “malveillant” ouvert, il peut accéder aux informations de votre site Web sécurisé. Assurez-vous que vous n’avez que des onglets avec des sites sécurisés et si vous avez des doutes, ouvrez simplement une nouvelle page du navigateur avec un seul onglet afin que le site soit isolé.

3. Un autre moyen de rester en sécurité en ligne est d’éviter de stocker des mots de passe dans votre navigateur. Les mots de passe stockés sont faciles d’accès et peuvent être volés. Si un pirate peut avoir accès à votre ordinateur ou à votre téléphone où les mots de passe sont stockés, il pourra accéder facilement à vos comptes.

4. Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Même si vous utilisez un téléphone crypté ou intraçable, cela vous permet d’avoir des mots de passe forts, que vous pouvez générer à partir du gestionnaire afin qu’ils soient tous uniques et forts. Vous n’avez pas à vous souvenir de tous les différents mots de passe, seulement de celui du gestionnaire, et comme c’est le seul que vous aurez à retenir, vous pouvez utiliser un mot de passe très difficile. Un excellent gestionnaire open-source est Keepass.